Tuto du site

Tuto Knittich.com


Comment naviguer et utiliser le site?


Merci de prendre le temps de lire attentivement ce tuto.

NB: ce tuto et ses screenshots (captures d’écran) ont été réalisés sur base de la version pc du site. Merci d’en tenir compte. Merci de le lire même si vous utilisez exclusivement la version mobile.


Pour savoir comment calculer vos métrages et créer vos feuilles de match cliquez-ici

1. Présentation générale


Le site knittich.com présente deux barres d’outils en haut de page. Une “grise” et une “noire”.

La grise vous permet de naviguer dans le réseau social interne (voir point 3).

La noire vous permet de naviguer sur les différentes pages servant à l’animation du Tournoi.

Vous y trouverez les onglets suivants: 

  • La Gazette du Sorcier: l’endroit à visiter le plus souvent possible pour ne rien rater!
  • Match de Knittich: c’est là que vous voyez s’il y a un match en cours, contre qui votre maison joue. C’est là aussi que vous devez encoder vos métrages (voir point 2).
  • Mur du Réfectoire: vous y trouverez le calendrier des matchs, le règlement du Tournoi et les FAQ. Pensez toujours à parcourir ces pages avant de poser une question à l’équipe admin.
  • Les Escaliers: via cet onglet, vous avez un accès direct vers votre salle commune et vers la Salle des Banquets, mais aussi vers les autres salles communes et les forums de Tricot & Stitch (autrement dit, les Escaliers vous conduisent vers Ravelry).
  • Zonko: allez jeter un oeil à nos généreux sponsors!
  • La Salle des Trophées: vous y retrouvez la liste des fondateurs qui ont rendu la réalisation de ce site possible. Encore merci à eux!

2. Les matchs – Encoder ses données


Dans la barre d’outils “noire” – onglet Match de Knittich

La page se divise en 3 “blocs”

2.1. L’affichage des matchs en cours


Vous pouvez voir si un match est en cours, combien de temps de jeu il reste et quelles équipes s’affrontent. Tout ça en un coup d’oeil! 

Juste en-dessous, vous pouvez, en cliquant sur un des deux liens, voir le calendrier complet des matchs et accéder directement au règlement.

2.2. L’affichage de vos métrages


A gauche, vous pouvez voir ce que vous avez encodé en tricot et/ou crochet et/ou filage. Vos points liés à votre métrage et à vos bonus. Et le total de vos points.

A droite, vous pouvez voir vos vifs dans les différentes catégories et le décompte jusqu’au prochain vif (un seul vif sera bien pris en compte toutes catégories confondues, voir le règlement du tournoi).

ATTENTION: le site additionne vos métrages!

2.3. L’encodage de vos métrages


  1. Si vous utilisez un patron officiel du tournoi, cochez la case.
  2. Si vous tricotez les couleurs officielles d’une maison ou un patron en rapport avec l’univers d’Harry Potter, cochez la case. 
  3. Confirmez en cliquant sur “valider mes points bonus”

En dessous, vous avez trois onglets: tricot – crochet – filage.

  1. Cliquez sur l’onglet de la discipline pour laquelle vous voulez encoder votre métrage.
  2. Encodez votre métrage dans la petite fenêtre (attention, en mètre). Vous pouvez bien sûr encoder vos métrages au fur et à mesure de vos besoins

Vous vous êtes trompés? Pas d’inquiétude. Sous “Mes données encodées”, vous pouvez supprimer votre métrage erroné dans la discipline de votre choix (voir point d) ).

3. Gérer votre profil – Utiliser le réseau social interne


Sur knittich.com, vous avez un profil que vous pouvez personnaliser si vous en avez envie. Ce profil se trouve intégré dans ce qui est pour l’instant un embryon de réseau social interne au site. Cela signifie qu’il est encore rudimentaire (pour l’instant), mais vous pouvez quand même l’utiliser. N’hésitez pas à être curieux, à cliquer, à tester. 

3.1. Gérer votre profil

Cliquez sur profil dans la barre d’outils “grise” (à droite)

La colonne de gauche vous permet de naviguer entre les différentes options.

“Profil”. Cliquez sur “modifier” pour remplir l’ensemble des champs. Vous pouvez y encoder des liens vers vos réseaux sociaux (“web et réseaux sociaux”), mais aussi l’animal qui vous accompagne dans vos aventures magiques ou encore votre baguette, patronus et professeur préféré (“mon personnage”). Vous pouvez également indiquer votre pays/région (“zone géographique”).

“Amis”. Vous pouvez voir votre liste d’amis (pour inviter des amis, voir point 3.2.)

“Groupes”. Si vous faites partie d’un ou de plusieurs groupes, vous le verrez ici (pour créer un groupe ou entrer dans un groupe, voir point 3.2.)

“Activités”. Regroupe vos activités sur le réseau social interne.

“Messages”. Votre messagerie interne.

“Réglages”. Vous permet de changer votre adresse mail et votre mot de passe.

3.2. Utiliser le réseau social interne


Cliquez sur un des items suivants dans la barre d’outils “grise” (à gauche)

“Accueil”. Page de bienvenue et d’inscription pour ceux qui n’ont pas encore accès au site.

“Activités du site”. Reprend toutes les activités des membres sur le réseau social interne.

“Groupes”. Vous pouvez créer un groupe privé ou public sur une thématique particulière, par exemple pour organiser un tricothé dans votre région ou de manière virtuelle. Attention, tout comme sur l’ensemble du site, les règles élémentaires de politesse et d’inclusion doivent être respectées. Tout manquement sera sanctionné.

“Membres”. Vous pouvez voir les nombreux membres inscrits sur le site et les ajouter comme amis.

4. Une troisième et dernière barre d’outils, pour la route 😉


Celle-ci se trouve tout en bas. Elle contient les onglets A propos, Vie privée et RGPD et Cookies Policy mais aussi Contact via lequel vous pouvez envoyer un message à l’équipe du knittich.com

Enfin sachez que les diaporamas photos présentent de nombreux visuels et sont différents d’une page à l’autre et ce dans les 3 barres d’outils. N’hésitez pas à tout visiter et à vous attarder sur chaque page pour une expérience immersive totale.

NB: A propos de la version mobile

Nous avons testé la version mobile de ce site sur différents supports mobiles et l’avons rendue la plus lisible et la plus navigable possible pour le plus grand nombre. Nous ne pouvons toutefois pas garantir une uniformisation totale vu le nombre de supports différents existants. La meilleure façon de naviguer sur un site de ce type reste votre ordinateur 😉


Vous voilà prêt(e)s! Bon amusement!