Zonko 2019

Mise à jour à venir pour l’édition 2020

Bienvenue chez Zonko! Vous retrouverez ici les lots généreusement offerts par les sponsors du Knittich!

Les lots seront attribués par tirage au sort parmi les joueurs/joueuses ayant rentré au moins un métrage pendant le Tournoi. Deux lots seront attribués par tirage au sort aux membres de l’équipe d’animation.

Chaque gagnant tiré au sort remporte un lot. Le tirage au sort sera effectué à l’issue du Tournoi, dans la semaine du 25 novembre et les gagnants seront annoncés dans le fil Ravelry dédié.


Sur un fil

Sur un fil est une petite boutique de laine et de tissus… mais aussi de patrons, de jolis boutons et d’idées créatives!

Vous y trouverez de belles matières, de jolis produits, et des marques choisies pour leur respect des hommes et de l’environnement : Fonty, une des dernières filatures françaises, BC Garn, réputée pour ses fils GOTS, Malabrigo, qui met à l’honneur le travail de teinture en Uruguay, Artfil qui teint au Canada un mérino exceptionnellement doux et moelleux, ou encore des laines locales, issues de moutons élevés en Ile-de France.

Chez Sur un fil, vous trouverez aussi des jolis tissus pour laisser parler votre créativité et coudre des vêtements et des accessoires, pour les grands et les petits!

Sur un fil, ce sont aussi des animations et ateliers créatifs pour rencontrer, découvrir, apprendre et se faire plaisir au côté de créateurs et de créatrices de talent : designers de patron tricot, teinturières indépendantes ou brodeuses d’art. 

Pour découvrir Sur un fil, ça se passe à Orsay dans l’Essonne, mais aussi en ligne sur www.surunfil.fr

Sur Un Fil offre un kit « Les Mitaines de Poudlard« , patron + laine, à choisir dans le colori de votre maison!


Bouclelaine

Bouclelaine est un projet mère-filles, basé à Landerneau en Finistère.

Bouclelaine valorise des toisons françaises et notamment bretonnes. Elles sont triées directement à la bergerie durant la tonte ou bien chez Bouclelaine, dans le Finistère. Elles sont ensuite envoyées à laver en Haute Loire, puis le filage et la teinture se font dans la Creuse.

Bouclelaine offre deux lots à gagner: 2 écheveaux de 100g de mérinos-angora 2 brins et 2 écheveaux de 100g de hampshire 4 brins!


1 ou 2 mailles

1 ou 2 Mailles, ce sont des patrons originaux, des fils filés en France et teints à la main en haute Saône par Cathy: la french touch’ !

Cathy teint des matières telle que l’angora , le mohair la soie, l’alpaga, le yack ou encore le chameau, qu’elle vent au mètre. Elle propose également du mérinos français, du coton, du bambou en vente en écheveaux de 100 grammes ou au mètre.

Les teintures sont faites avec des colorants sans matériaux lourds, respectueux de l’environnement.

Elle créé ses propres patrons, propose des kits, organise des KALs Mystère et créé des bijoux! Une vraie touche à tout!

Cathy offre quatre lots: 3 écheveaux dans sa base Délicate (70% Mérinos, 30% Soie) et un bon d’achat de 25€ à dépenser dans sa boutique!


Une Louve Dans Les Bois

Avec « Une Louve Dans Les Bois », Ingrid vous présente ses créations colorées: des laines teintes à la main, des couleurs inspirées de la Nature, intenses, profondes, et de caractère comme elle peut l’être parfois.

Les fils d’Ingrid sont filés à partir de fibres issues d’animaux élevés au coeur de petites fermes d’Amérique du Sud, respectueuses de leur bien être. Ces élevages s’engagent à ne pas pratiquer le mulesing.
Avant teinture, les écheveaux sont prélavés afin d’éliminer des restes de graisses et autres résidus qu’implique le processus de filage, et pourraient interférer sur la prise de couleur.
Le process de teinture se fait sur de petites quantités (4 écheveaux/bain maximum), dans le respect d’une procédure stricte. Ceci garantit le contrôle qualité, en apportant le même soin à chaque écheveau.
Afin de limiter son impact environnemental, les colorants utilisés sont non-toxiques. Le régulateur de pH nécessaire à la fixation du colorant sur la fibre est de qualité alimentaire. Les bains de teinture sont épuisés et neutralisés avant rejet. L’utilisation de l’eau est raisonnée tout le long du process de fabrication.
Après teinture, les fils prennent un long bain d’eau claire pour se débarrasser de tout résidus, puis un second au savon doux spécifique (Soak sans parfum). Ils sont ainsi soigneusement rincés.

Ingrid offre 1 écheveau, base au choix dans les coloris disponibles dans sa boutique.


Le Journal de Lalu

Lalu, c’est Laurène, qui distille sa créativité avec beaucoup de talent, de sensibilité et d’inspiration!

Elle se présente sur son blog comme « une fille avec une tête remplie de projets à ne plus savoir qu’en faire » ! On ne peut que confirmer quand on a le bonheur de la suivre dans ses aventures sur Instagram ou dans son podcast!

Récemment, Laurène s’est lancée dans le projet de créations de patrons de dînette au crochet: La Dînette de Lalu. Ses patrons sont disponibles sur Ravelry. Vous pouvez aussi commander ses créations dans sa toute nouvelle boutique Etsy, et pssst! Elle prend des commandes personnalisées!

Laurène offre un patron « La Dinette de Lalu: Chez Harry Potter ». Chocogrenouilles, Patacitrouilles, Fondant du Chaudron, Dragées Surprises de Bertie Crochue et Bièraubeurre au crochet! A-do-ra-ble!


Je File à Paris / Print’Up

Amélie, alias @salsamelie sur Instagram, est une créative aux ressources infinies. Enfin c’est l’impression que l’on a quand on travaille avec elle!

Elle tient une boutique à Egreville, dans le 77, dans laquelle elle propose de la laine, des ateliers et de l’impression textile personnalisée, via sa boutique Printup75.com.

Amélie est également la co-organistatrice de l’évènement Knit Style Story du 15 décembre, pour lequel elle a préparé des T-shirts, tote bags et pochettes spécialement pour le Knittich! Vous pouvez les retrouver dans la boutique éphémère. Attention, les pré-commandes sont possibles jusqu’au 24 novembre! Ne tardez pas si vous aviez l’oeil sur quelque chose!

Amélie offre deux pochettes créés en collaboration avec Christelle de Tricot & Stitch: « Work your magic, Witch » et « Badass Knittich »! Pour afficher votre appartenance au monde des sorciers lors des cafés tricot (entre autres!)


Christelle Nihoul / ChristalLK

Christelle est une créatrice de patrons d’origine Belge, mais en rester là ne serait pas lui faire justice! C’est une touche-à-tout brillante, une ninja du multi-tasking et une enrepreneure qui inspire l’admiration!

Elle a commencé à créer des patrons très tôt, son premier à 15 ans! Mais comme beaucoup d’entre nous, elle a suivi le cursus plus classique des études / du travail et de la mise en place de sa jolie famille. Après la naissance de son dernier enfant, l’envie de revenir vers sa créativité naturelle a pris le dessus et c’est avec le soutien de sa famille (plus ou moins de bonne volonté pour ses petits modèles, j’ai cru comprendre ^-^) qu’elle a lancé son entreprise de création de patrons.

Ses patrons allient créativité et technicité, Christelle est une geek des techniques de tricot qu’elle aspire à transmettre via ses patrons, son podcast et les ateliers qu’elle anime.

D’autres projets incroyables arrivent donc c’est un nom à suivre! Et si vous ne la connaissiez pas, je vous invite à découvrir son univers, riche et coloré, dans sa boutique Ravelry et son site internet!

J’ai eu le bonheur de connaître plus personnellement Christelle en sa qualité de co-organisatrice de l’évènement Knit Style Story du 15 décembre. Vous pourrez l’y retrouver et même assister à l’un des ateliers qu’elle animera!

Christelle offre un e-book et trois patrons au choix à gagner dans sa boutique Ravelry!


Charlotte/@Lolotte1409

Charlotte est une addict du tricot, Ravelry-ienne de la première heure!

Son compte Instagram est un bonheur à regarder et à lire, surtout avec le #sweetknitnovember2019 challenge – parfait pour faire connaissance! C’est d’ailleurs là que j’ai trouvé une petite présentation de Charlotte par elle-même: « Alors moi c’est Charlotte, 41 ans dans 2 jours, mariée (et depuis 21ans avec ma moitié), 3 enfants (qui vont sur 17, 15 et 12 ans). Je suis normande à la base, avec une pincée de Bretagne… Et depuis un peu plus de 13 ans notre chez nous est entre Chartres et Maintenon. Je tricote depuis plus de 12 ans maintenant, depuis toujours de manière addictive… Et je suis sur ravelry depuis août 2009. « 

Charlotte offre deux pin’s Celestial Fox à gagner, qui sont absolument géniaux!


ArcoIris Yarns

ArcoIris Yarns, c’est la boutique des merveilles de Ludivine!

Ce sont des laines teintes à la main en France avec des teintures éco-reponsables et des laines provenant d’élevages respectueux des animaux.

Un truc que j’adore au sujet de Ludivine, au-delà de son talent pour les couleurs, c’est son petit côté geek fan de pop-culture. Il suffit de lire les noms de ses bases: Terminasport, Starsheep, Yarn Solo ou Silkwalker… Bref, vous l’aurez compris, sa « coolitude » explose tous les compteurs!

Vous pourrez retrouver Ludivine lors de l’évènement parisien Knit Style Story, le 15 décembre!

Ludivine offre un lot de trois écheveaux de sa collection Harry Potter, à choisir dans les coloris disponibles en boutique!


Folie Ordinaire

Mylène, alias Folie Ordinaire, est une créatrice de patrons de tricot très talentueuse.

Elle se présente sur son blog, pour notre plus grand plaisir:

« Professeure des écoles de formation, le tricot a pris une part conséquente dans ma vie depuis que j’exerce ce métier. Véritable refuge et moment de détente, j’aime découvrir les plaisirs et la diversité de la laine ainsi que les différentes techniques pour la sublimer.

​A l’origine, c’est ma mamie qui m’a appris le tricot. J’ai commencé avec Phildar avant de découvrir internet, Ravelry et Instagram. De nombreux tests ont suivi et très logiquement, je suis arrivée à la création de designs. cela n’a pas été inné et ça ne l’ai toujours pas. Le processus de création est complexe. Partir d’un dessin et arriver au tricot final est un plaisir si réjouissant, malgré les obstacles rencontrés. »

Mylène sera présente à la Grande Mercerie et animera un atelier! Il reste des places, pour en savoir plus c’est par ici!

Mylène offre trois patrons à gagner au choix dans sa boutique Ravelry!


L’Echeveau Solidaire

Le projet de l’Echeveau Solidaire vise à mobiliser le monde du tricot autour d’une cause médicale : la recherche pour une maladie rare, la dysplasie fibreuse.

Des créateurs.trices de patrons de tricot créent des patrons pour l’Echeveau Solidaire et en reversent les bénéfices à l’association MASFD pendant au moins un mois et des teinturiers.ières proposent également des coloris exclusifs.

Le patron du mois de novembre est le bonnet Premières Neiges de Tricot & Stitch (moi!). Je suis très heureuse de pouvoir participer à cette initiative.

Lili sera exposante à la Grande Mercerie dès mercredi, n’hésitez pas à passer sur son stand, elle a préparé des merveilles, à découvrir sur son Instagram! Je serais avec Lili une bonne partie de la journée jeudi 28 novembre, venez nous faire un coucou!

Vous avez peut-être vu passer récemment les pré-commandes pour ses box de Noël: le cadeau parfait pour les tricoteuses! De la laine, des patrons à télécharger, 5 objets avec trois illustrations différentes, et d’autres petites choses…

La Box de Noël est épuisée MAIS L’Echeveau Solidaire en a mis une spécialement de côté pour l’offrir à un.e heureux.se gagnant.e!


Christine / @Christinet44

Christine est une amie très chère qui ne participe pas au Knittich mais qui me gâte dès qu’elle en a l’occasion!

C’est une inspiration au quotidien pour moi et c’est grâce à elle que j’ai (re)commencé à tricoter en 2011! Nous avons vécu plein d’aventures ensemble, y compris la naissance de mes deux derniers enfants (elle me tenait la main pendant les contractions pour Constant!) et un voyage merveilleux à Rhinebeck en 2016.

Elle tricote et coud comme une déesse, donne des cours de tricot et de couture, est une pro du patchwork, et est d’une générosité sans pareille.

Christine offre trois pochettes zippées!


Tricot & Stitch

Last but not least, comme dit le proverbe! Tricot & Stitch, c’est ma petite entreprise de patrons et de laine et je suis of course sponsor du Knittich!

Particulièrement imprégnée de culture pop et anglo-saxonne, dévoreuse de romans fantasy, SF et horreur (mais pas trop horrible), j’aime inscrire chacun de mes projets dans son propre univers, qu’il soit fictionnel ou ancré dans les saisons et le folklore qui les entourent.

Mes couleurs sont uniques et pétillantes, parfaits pour des projets sur lesquels vous souhaitez imprégner une touche très personnelle et originale! Ma laine est issue d’élevages respectueux du bien-être animal et mon processus de teinture est très économe en eau car j’épuise systématiquement mes bains en y teignant plusieurs coloris. Ma boutique ouvrira ses portes digitales début 2020!

Mon autre activité est la création de patrons d’accessoires au tricot, dans lesquels je vous propose de vous amuser avant tout! Les techniques sont parfois innovantes et pointues mais toujours expliquées en pas à pas vidéo. J’ai pour objectif que vous preniez autant de plaisir à réaliser vos accessoires qu’à les porter!

J’ai préparé quatre lots spécialement pour l’équipe d’animation, ainsi que des patrons afin que chaque membre reçoive un cadeau!

Vous êtes sponsor ou vous voulez l’être ? N’hésitez pas à nous contacter