Réglement

REGLEMENT DU TOURNOI DES 4 SORCIERS, ANNEE 2020

Lors de votre inscription sur le site knittich, vous avez la possibilité de choisir une maison parmi les 4 maisons de Poudlard : Gryffondor, Serpentard, Serdaigle et Poufsouffle.

Cette année, Poudlard organise le tournoi des 4 sorciers. Il s’agit d’une compétition qui voit s’affronter les champions des 4 plus grandes écoles de magies du monde au cours de 3 épreuves : Poudlard, Beauxbâtons, Durmstrang et Ilvermorny.  Ainsi, le tournoi de knittich voyant s’affronter les 4 maisons de Poudlard ne pourra pas se tenir cette année.

Cependant, afin de ne pas frustrer nos élèves, l’équipe organisatrice a décidé d’organiser des épreuves en parallèle de celles que devront affronter les champions des écoles. Ces épreuves à l’image des matchs de knittich que les élèves connaissent bien permettront aux champions de rapporter des points d’endurance qui seront utiles aux champions lors de la réalisation de leur épreuve.

Ainsi, cette année, il vous sera demandé en plus de votre maison, de choisir le champion que vous souhaitez soutenir dans ses épreuve ! Vous pouvez retrouver la présentation des 4 champions en compétition ici (à venir) afin de faciliter votre choix. Vous pourrez ainsi mettre à jour votre profil directement sur le site knittich.com pour choisir votre champion.

1 . Déroulement du Tournoi 2020 :

Le Tournoi se déroule en trois épreuves.

Au cours de chaque épreuve, quatre sorciers accompagnés de leurs équipes respectives s’affronteront. Chaque épreuve durera 19 jours. A la fin de chaque épreuve, un classement sera établit selon le nombre de points obtenus par chaque équipe.

L’équipe gagnante sera celle qui aura le meilleur classement, à la fin des trois épreuves.

Les épreuves se dérouleront sur le site Knittich.com, sur lequel les joueurs/joueuses doivent s’inscrire préalablement. Les disciplines admises sont le tricot, le crochet et le filage. Il n’y a aucune contrainte sur les projets ou la laine, vous choisissez ce que vous voulez!

Chaque joueur devra se connecter sur le site pour entrer son métrage dans chacune des disciplines proposées. Le simple fait de rentrer un premier métrage valide votre participation et apporte 1 point à votre équipe. Donc plus l’équipe se mobilise, plus elle marque de points.

Il vous appartient de tenir les comptes de votre métrage et de le rentrer sur le site dans la page de l’épreuve en cours impérativement avant sa clôture, qui a lieu à 10h00 (heure de Paris ) le dernier jour de l’épreuve. Vous pouvez retrouver toutes les dates sur le calendrier.

Cette année encore, il est demandé à chaque élève de faire une fiche projet Ravelry intitulé « knittich 2020 » pour son ou ses projets du Knittich (exemple de fiche projet à retrouver ici).

Cette page projet devra comprendre :

  • des photos de l’avancée du projet en début et fin de l’épreuve
  • des photos des pesées de laine au début et à la fin de l’épreuve
  • le détail des informations utile dans les notes, notamment les calculs et métrages rentrés sur le site.
  • Si vous avez cochés des cases « points bonus », vous devrez les justifier dans les photos et les notes (voir plus bas concernant les points bonus). Il est également impératif d’ajouter le tag « Knittich2020 » à votre page projet. Un exemple de page projet sera ajouté avant le début de la prochaine épreuve.

L’équipe organisatrice vérifiera régulièrement les projets des élèves lors de contrôles aléatoires. En cas de projet secret (tests de patron, design), il est demandé à l’élève de l’indiquer sur la fiche du projet et de fournir à sa préfète une photo par mail ou message privé afin de montrer son avancée.

2. Calcul des points :

Tout mètre tricoté, crocheté, filé permet de rapporter des points pour l’équipe. Vous cumulez 2 types de points :

1.  les points individuels que vous enregistré de façon personnelle et qui sont additionnés pour l’équipe. Il s’agit de (voir plus loin pour le détail) :

– 1 point de participation pour tout métrage enregistré sur le site,

– 1 point par match pour un projet thème Harry Potter enregistré,

– 1 point par match pour un projet thème knittich enregistré,

– 1 point par match pour participation à un événement knittich live ou Portoloin

– 1 point par match pour un projet « FLEM » enregistré (nouveauté 2020)

– les points bonus de métrage appelé les vifs

2. les points de métrage collectif. Tous les mètres enregistrés par l’ensemble des élèves sont additionnés au sein d’une même équipe. 1 point par tranche de 100m tricoté / 100m crocheté / 200m filé, les 3 disciplines pouvant être utilisées par un même élève

Le total des points de l’équipe est obtenu en additionnant les points individuels de chaque élèves d’une équipe et les points de métrage collectif.

Détail du calcul pour l’attribution des points de métrage collectif au tricot, crochet, filage :

Les disciplines admises au tournoi sont le tricot, le crochet et le filage.

Tricot et crochet : 100 m = 1 point.

  • Si vous tricotez 2 fils ensembles, seul le métrage d’un seul fil compte. (calculez le métrage du fil le plus gros si vous avez des fils différents)
  • Attention, si 100 m = 1 point et 200m = 2 points, 150m = 1 point et 308m = 3 points.
  • Remarque : le crochet tunisien entre dans la catégorie Crochet pour le calcul cumulé des métrages

Filage ou retord : 200 m = 1 point

  • Pour le filage, le métrage de chaque single est comptabilisé, puis le métrage du retors quel que soit le nombre de brins, les singles ayant déjà rapporté des points.
  • Exemple : Pour un écheveau de 100 m de 2 brins, vous mesurez chaque single avant le retors puis vous ajoutez les 100 m de retors. En d’autres termes, 100 m de retors + 100 m pour chaque brin = 300m.

Détail du calcul pour l’attribution des points individuels:

Attention ! Des points individuels de métrage seront indiqués sur votre feuille de match sur le site knittich.com. Ces points individuels de métrages vous sont donnés à titre indicatifs et pour déterminer votre attribution des points bonus de métrage. Comme expliqué précédemment, tous les métrages d’une équipe seront additionnés pour déterminer les points de métrage collectfis.

Quelques soit le métrage enregistré sur le site, vous obtenez 1 point de participation si vous vos enregistrez pour l’épreuve en cours.

Les points bonus individuels de métrage vous seront attribués pour votre métrage selon le barème suivant :

  • 100m tricotés ou crochetés ou 200 m filés au cours de la même épreuve : 1 point
  • 200m tricotés ou crochetés ou 400 m filés au cours de la même épreuve : 3 points
  • 300m tricotés ou crochetés ou 600 m filés au cours de la même épreuve : 5 points
  • Le vif de bronze : 400 m tricotés ou crochetés ou 800 m filés au cours de la même épreuve : 25 points
  • Le vif d’argent : 600 m tricotés ou crochetés ou 1200 m filés au cours de la même épreuve : 50 points
  • Le vif d’or : 1000 m tricotés ou crochetés ou 2000 m filés au cours de la même épreuve : 100 points

Attention, même si un élève peut utiliser les 3 disciplines sur un même match, les métrages ne se cumulent pas entre eux pour l’attribution des points bonus. Vous ne pouvez obtenir qu’un seul bonus par épreuve, toutes catégories confondues. De même, les métrages dans différentes disciplines ne se cumulent pas, vous devez atteindre les métrages indiqués dans une même catégorie pour décrocher un bonus. Seul le meilleur métrage sera pris en compte pour l’attribution du bonus.

Exemple : j’ai tricoté 120 m, crocheté 680m et filé 860 m

  • seul le vif de bronze en crochet est retenu dans le calcul des points individuels.

D’autres points bonus, hors métrage, peuvent vous être attribués :

  • Vous participez à un évènement Knittich LIVE ou portoloin (la définition de ces évènements est dans les FAQ et la liste sur le calendrier) – 1 point
  • Vous tricotez un patron officiel du Knittich (Lien) – 1 point
  • Projet répondant à l’activité du « Front de libération des elfes de Maisons » – 1 point – A renseigner sur le forum ravelry pour la prise en compte
  • Projet en lien avec l’univers de Harry Potter ou utilisation des 2 couleurs d’une ou plusieurs Maisons ou écoles dans votre projet – 1 point.

Vous pouvez retrouver une liste de patrons pour vous inspirer en cliquant ici et le nuancier des couleurs des Maisons et des écoles ci-dessous.

Couleurs des maisons de Poudlard

  • Gryffondor : rouge – jaune ou or
  • Serpentard : vert – gris ou noir
  • Serdaigle : bleu – gris ou bronze
  • Poufsouffle : jaune – gris ou noir

Couleurs de l’école Beauxbâtons

Couleurs de Durmstrang

Couleurs de l’école Ilvermorny

NB nous mettons ces nuanciers à titre indicatif, il peut y avoir diverses nuances de jaune ou de gris (une cinquantaine disent les moldus)
NB2 Le fantôme de Poufsouffle me souffle aimablement que la couleur grise est aussi acceptée dans sa maison parce que c’est lui qui a fomenté cette rébellion il y a quelques siècles pour qu’elle soit acceptée alors forcément, il est au courant. Ne coupons pas cet ancien air de la rébellion. Le gris est bien entendu accepté.

Attention, vos choix doivent vraiment refléter votre envie de tricoter aux couleurs d’une maison ou d’une école. Votre projet doit pouvoir intégrer la parfaite panoplie d’un élève de Poudlard. Certaines couleurs ont un nuancier assez large, mais le vert pomme n’est pas représentatif de Serpentard, par exemple.

Exemples :
Je tricote aux couleurs de Poufsouffle : j’ai choisis un gris clair et un jaune clair, car je m’inspire des couleurs de l’écharpe de Norbert Dragonneau dans le film “les animaux fantastiques”: Point bonus validé
Je tricote aux couleurs de Serdaigle. J’ai choisi mes couleurs :gris et bleu turquoise : point bonus non validé car le turquoise, bien que bleu, ne peut pas vraiment être considéré comme représentatif de la maison Serdaigle.

Exemple de projet Harry Potter : votre laine porte un nom en lien avec le monde des sorciers, votre patron est directement inspiré d’Harry Potter.

Les points bonus hors métrage sont cumulables. Vous pouvez avoir plusieurs projets au cours d’une épreuve qui remplissent les conditions d’un bonus mais seulement 1 point de bonus dans chaque catégorie par épreuve sera accordé (maximum 4 points bonus hors métrage par épreuve).

Un même projet peut être enregistré sur plusieurs épreuves si vous ne l’avez pas terminé. Si c’est un projet Harry Potter il vous rapportera un point bonus à chaque épreuve où vous le présenterez.

D’autres points bonus seront à gagner durant tout le tournoi par le biais d’animations, concours, quizz, jeux etc… lors des périodes de pauses entre les épreuves.

Vos préfets pourront également vous attribuer des points bonus sur la base d’éléments hors compétition : votre attitude bienveillante dans votre salle commune, l’entraide, la participation, le bon esprit, l’humour… ces points bonus ne dépasseront pas 1 point par joueur et 5 points par école pour chaque épreuve.

Afin de ne pas désavantager les tricoteurs et tricoteuses qui tricotent/crochètent/filent doucement, ou ceux et celles qui sont très occupé(e)s par ailleurs (life always gets in the way of Knittich), les points seront additionnés pour avoir un score par école. Par contre, les points bonus resteront attribués individuellement.

A l’issue des épreuves, les compteurs seront remis à zéro sur le site mais les scores enregistrés à chaque épreuve serviront à déterminer l’équipe gagnante !

Pour savoir comment calculer le métrage tricoté ou crocheté, ou connaître le métrage d’une pelote dont on n’a pas l’étiquette, nous avons une page FAQs !

3. Participation et fair-play :

Nous vous rappelons que le Tournoi de Knittich est avant tout un jeu. Tout comportement inapproprié, agressif, insultant ou non fair-play pourra être sanctionné par une exclusion temporaire du tournoi (transfert chez les Moldus en mode observation uniquement) ou définitive (suppression de compte) après concertation de l’ensemble de l’équipe organisatrice.

Le comportement public des joueurs et joueuses en dehors du site Knittich.com (Ravelry, Instagram, Facebook, Rencontres Knittich LIVE) est également important. Toute dérive dans le comportement, que ce soit entre joueurs/joueuses ou envers l’équipe organisatrice, sera sanctionné immédiatement. L’équipe est bénévole et consacre beaucoup de temps et d’énergie pour que le Knittich soit une expérience magique.

De même, tout comportement excessivement compétiteur est à proscrire. Les personnes qui ne peuvent pas tricoter des métrages importants sont les bienvenues et ont autant leur place que ceux et celles qui tricotent des kilomètres. Les points bonus hors-métrage leur permettent d’ailleurs de rapporter des points à leurs champions par d’autres moyens.

Enfin, à la lumière des récentes discussions dans la tricosphère, je tiens à rappeler ici que le Knittich est un Tournoi qui promeut l’inclusivité, la sécurité et le bien-être pour tous et toutes. Les discussions sur le site, publiques et privées, seront modérées et tout comportement ou propos inapproprié sera immédiatement sanctionné.

Cette année encore, les places dans le Tournoi n’étant plus limitée, les joueurs et joueuses sont libres de choisir leur Maison et leur champions et de participer aux épreuves qu’ils ou elles souhaitent. Le Knittich est donc tout à fait compatible avec la vie quotidienne et ses aléas ! L’objectif premier est bien de s’amuser !!! alors

Go Team Knittich !!!!

Une question? Consultez la page des FAQ ou contactez-nous via le formulaire de contact.