FAQ

N’oubliez pas de consulter le Saule Cogneur, il regorge d’infos utiles !

Comment se déroule le tournoi ?

Le Tournoi se déroule en quatre étapes: trois matchs de poule et la finale, entre septembre et novembre (date à définir en fonction des années – voir le calendrier). Chaque match verra s’opposer deux maisons, qui auront 10 jours pour se départager. Les matchs se dérouleront sur le site Knittich.com.

Chaque phase de match verra s’opposer les Maisons de Poudlard, qui auront 10 jours pour se départager. Les Maisons de Poudlard sont Gryffondor, Serpentard, Serdaigle et Poufsouffle.

Au cours de la phase de poule, deux matchs se tiendront en même temps, afin que chaque maison puisse rencontrer au moins une fois les trois autres. Un match rapporte des points de la façon suivante :
– 2 points pour le vainqueur
– 1 point en cas d’égalité
– 0 point pour le vaincu
Un classement sera établi en fonction de ces points et déterminera les matchs de la phase finale. La 1ère maison affrontera la 2ème en finale et la 3ème rencontrera la 4ème en petite finale.

Où se déroule le Tournoi ?

Les matchs se dérouleront sur le site Knittich.com, sur lequel les joueurs/joueuses doivent s’inscrire préalablement. C’est sur le site que doivent être enregistré les métrages dans chaque discipline.

Pour 2019 et 2020, les salles communes des Maisons restent sur Ravelry, ainsi que la Salle des Banquets, auxquelles vous pouvez accéder via la page Escaliers.

Doit-on réaliser des projets en particulier ?

Les disciplines admises sont le tricot, le crochet et le filage.

Il n’y a aucune contrainte sur les projets ou la laine, vous choisissez ce que vous voulez et surtout, vous vous amusez ! Par contre des points bonus peuvent être attribués suivant certaines caractéristiques de vos projets (cf. la partie sur les points bonus dans le Règlement).

Est-ce que le tournoi est limité au tricot ?

Non! Le crochet et le filage sont également bienvenus!

Comment sont comptés les points?

Cf. Le Règlement

Comment connaître le métrage tricoté ou crocheté?

Avant de commencer un match, pesez votre laine. Assurez-vous d’avoir l’étiquette qui vous donne le nombre de mètres pour 100g. A l’issue du match, pesez ce qu’il vous reste et faites une règle de trois :

Mon métrage = (poids de la pelote au début du match – poids de la pelote en fin de match)/poids de la pelote sur l’étiquette x métrage de la pelote sur l’étiquette.

Exemple: je commence avec une pelote de 65g pour une laine qui fait sur l’étiquette 400m pour 100g. Je tricote et il me reste 25g. Mon métrage = (65-25)/100×400 = 160m

Vous pouvez utiliser l’antisèche pour calculer le métrage automatiquement

Si vous n’avez plus l’étiquette de votre pelote, vous pouvez utiliser ce tuto pour estimer son métrage : Comment connaitre le métrage d’une pelote dont on a pas l’étiquette ?

Comment connaître le métrage filé ?

Deux solutions vous sont proposées :

  • Le mandrin

Vous pouvez mesurer votre fil grâce à un mandrin. Pour cela vous devait connaître la taille d’un tour de mandrin. Une fois votre écheveau terminé, enroulez le autour du mandrin, comptez le nombre de tours que vous avez fait et multipliez par la longueur du tour. Multipliez enfin cette longueur par le nombre de brins +1 (pour le retord) à condition d’avoir filé la totalité de l’écheveau durant le même match.

Exemples: j’ai fait un écheveau de 2 brins, le tour de mon mandrin mesure 1,5 mètre et j’ai fait 100 tours avec mon fil. 100 x 1,5 = 150 mètres. 150 x 3 = 450 mètres (2 brins + le retord). J’enregistre 450 mètres filés.
Si mon premier brin était déjà filé et que je n’ai fait que le 2ème brin et le retord durant le match : 150 x 2 = 300 mètres (1 brin + le retord). J’enregistre 300 mètres filés.

  • Le WPI (Wrap per inch)

Cette méthode n’est fiable que si l’épaisseur de votre fil est régulière. Elle est cependant intéressante si vous n’avez pas terminé votre écheveau avant la fin du match et que vous souhaitez tout de même comptabiliser ce que vous avez filé.

Pour connaître le WPI, vous devez enrouler votre fil de façon ajustée – ni trop serrée ni trop détendue – autour d’une règle par exemple et combien de tours vous obtenez pour 1 inch soit 2,54 cm. Si le WPI = 12, cel signifie que vous avez pu enrouler 12 fois votre laine autour de la règle sur 2,54 cm de largeur.

Pour utiliser cette méthode vous devez connaître le poids de votre fil. S’il est encore sur la bobine, pensez à peser la bobine vide puis avec votre fil pour connaître le poids que vous avez filé. Mesurez le WPI puis calculez le métrage en suivant ce tuto, vous connaîtrez ainsi la longueur de votre fil.

Exemple 1 : j’ai filé entièrement un écheveau de 80g 2 brins. J’ai un WPI de 12. 300 / 100 x 80 = 240. 240 x 3 = 720 mètres (2 brins + le retord). J’enregistre 720 mètres .

Exemple 2 : je n’ai filé qu’un seul single qui n’est pas terminé. Ma bobine vide pèse 50g. Ma bobine avec mon fil pèse 90g, j’ai donc filé 40g. J’ai un WPI de 14. 400 / 100 x 40 = 160 mètres.

Si je j’atteins 600 m sur plusieurs matchs, est-ce que je gagne 50 points ?

Non, les 600 m doivent être utilisés sur un seul et même match pour remporter les 50 points.

Est-ce que je dois terminer mon projet pendant le match ?

Non, heureusement! Vous pouvez entrer un en-cours, et ce sera le point de départ de votre participation. Vous ne comptez que la laine utilisée pendant le match.

Est-ce que dois commencer mon projet exprès pour le match ?

Non, vous pouvez entrer un en-cours. Vous ne comptez que la laine utilisée pendant le match pour votre score.

Est-ce que je peux changer de projet pendant le match, ou en tricoter plusieurs ?

Oui, tout à fait! Par contre votre participation ne rapporte qu’un seul point à votre équipe, même si vous tricotez plusieurs projets. C’est le métrage cumulé de tous vos projets qui donnera votre score du match.

Je tricote lentement, est-ce que je ne vais pas léser mon équipe ?

Le simple fait de participer apporte 1 point à votre équipe! Même si vous ne tricotez que 5m en 15 jours, vous leur aurez toujours apporté un point supplémentaire!

De plus, la nouveauté cette année est la possibilité de gagner plus de points bonus hors-métrage, en choisissant de tricoter un des patrons officiels du Tournoi, en participant à un évènement Knittich LIVE ou en tricotant un projet qui s’inscrit dans l’univers de Harry Potter. (cf. le Règlement)

De plus, les préfètes pourront également attribuer des points bonus sur la base d’éléments hors compétition: attitude bienveillante dans la salle commune, entraide, participation,  bon esprit, humour… ces points bonus ne dépasseront pas 1 point par joueur et 5 points par Maison pour chaque match.

Enfin, les points de chacun seront additionnés à la fin de chaque match pour déterminer le score de chaque maison. Chaque mètre compte! ^-^

Je ne connais pas ou peu Harry Potter, est-ce que je peux quand même participer ?

Oui! Ce sera l’occasion de découvrir cet univers merveilleux avec des passionné(e)s!

Comment savoir à quelle maison j’appartiens ?

Vous pouvez faire le test sur www.pottermore.com (en anglais) ou sur www.poudlard.org (en français mais moins sympa).

On peut gagner des trucs ?

Oui ! Nous avons chaque année de nombreux sponsors qui proposent d’offrir des cadeaux! Les cadeaux seront attribués par tirage au sort à l’issue de la compétition, sans lien avec les résultats des matchs.

Que remporte la maison victorieuse ?

La gloire éternelle pour toute une année ! Ainsi que le droit de se pavaner devant les autres maisons.

Comment sont attribués les points bonus Harry Potter ?

Cf. le Règlement sur les points bonus hors métrage.

Que sont les rencontres Knittich LIVE et comment fonctionnent-elles ?

Les rencontres Knittich LIVE sont des rencontres organisées partout où vous le souhaitez et permettent à tous les participants qui y tricotent pour leur maison de remporter un point bonus supplémentaire, pendant les périodes de match (entre les matchs elles vous permettent de vous retrouver sans gagner de point bonus).

Elles sont organisées et animées par un membre de l’équipe organisatrice ou par un/une joueur.euse qui est nommée représentant.e de l’équipe. A ce titre il/elle doit recueillir les inscriptions, noter les personnes présentes et s »assurer que ceux et celles qui souhaitent valider un point bonus Knittich LIVE tricotent pendant la rencontre.

Vous souhaitez organiser un évènement Knittich LIVE à côté de chez vous? Contactez nous!

Vous avez une question qui ne se trouve pas ici? Contactez-nous via le formulaire de contact!

Mis à jour le 01/08/2020 par Buzinette en concertation avec la Team Knittich.