Fuite à Poudlard – Le tournoi des 4 sorciers revient !


Suite à une fuite dans la préparation du tournoi de knittich qui devait avoir lieu cette année à Poudlard, nous savons de source sûre que l’équipe organisatrice a en fait manigancé dans le plus grand secret la première édition du tournoi des 4 sorciers.

La dernière édition du tournoi des 3 sorciers s’est terminée dans de tragiques circonstances et il avait été décidé d’interrompre sa tenue. 

Cependant, l’équipe organisatrice du knittich de Poudlard a décidé qu’il était temps de relancer la compétition cette année pour une édition exceptionnelle ! Pour l’occasion, l’école française Beauxbâtons, l’école d’Europe de l’Est Durmstramg ainsi que l’école américaine Ilvermorny ont été invitées à rejoindre la compétition au côté de l’école d’Angleterre Poudlard. 

Ce n’est donc pas 3 mais bien 4 sorciers qui s’affronteront pour cette première édition du tournoi des 4 sorciers

Pour vous, nos chers lecteurs, nous sommes allés enquêter au cœur du château afin d’apporter la lumière sur l’organisation de cette année. 

Alors mesdames les directrices, dites-nous tout. 

Pourriez vous nous expliquer en quoi consiste ce tournoi des 4 sorciers exactement ? 

Le tournoi des 4 sorciers est une compétition à l’image de ce que fut autrefois le tournoi des 3 sorciers. Il s’agit d’une compétition qui voit s’affronter les champions de 4 des plus grandes écoles de magie du monde au cours de 3 épreuves. Les écoles sont Poudlard, Beauxbâtons, Durmstrang et Ilvermorny. 

Pourquoi 4 et pas 3 écoles comme dans le tournoi initial ? 

Ce tournoi international sert avant tout à créer des liens entres les élèves de différents pays, à les ouvrir à d’autres cultures, d’autres coutumes, à sceller des amitiés en dehors de leur maison, et même de leur école. Nous avons souhaité accentuer cette ouverture à d’autres écoles parce que la magie ne se cantonne pas à nos 3 écoles historiques d’Europe. Et quoi de mieux que d’ouvrir cette compétition à une école fondée en partie par un « non-mage » comme ils dissent par chez eux pour signifier notre ouverture à tous dans cette compétition ? 

En quoi consistent les épreuves que devront affronter les champions ?

Nous ne pouvons pas vous révéler la nature des épreuves que les champions vont devoir affronter au cours de cette année. Il faut garder un peu de mystère tout de même. Tout ce que nous pouvons vous dire c’est qu’elles ont été réfléchies pour les mettre à l’épreuve face à eux-mêmes, qu’elles permettront de révéler leur courage, leur intelligence et leur détermination. 

Chaque épreuve leur permettra d’enregistrer des points qui seront comptabilisés pour déterminer le vainqueur du tournoi. 

Mais les champions ne devront pas seulement affronter des épreuves. Ils devront également s’intégrer parmi les élèves, se faire aimer d’eux … car pour remporter la victoire, ils ne devront pas seulement accomplir avec brio leurs épreuves. Ils devront faire appel à leur équipe pour remporter des points d’endurance. Ainsi, pour les aider dans leur tâche, les champions pourront compter sur le soutien des élèves, toutes écoles et maisons confondues,  qui auront choisi de s’allier à eux pour les aider.

Mais alors, comment les élèves pourront les aider à remporter ces points d’endurance durant la compétition? 

En parallèle des épreuves que devront affronter les champions, les élèves joueront leur match de knittich habituel … mais ils ne joueront pas seulement pour leur maison de Poudlard… ils joueront avant tout pour apporter des points d’endurance à leur champion. Plus les élèves d’une équipe de champion remportent de points grâce au knittich, plus le champion gagne des points d’endurance. Ils pourront suivre l’évolution des points d’endurance de leur champion dans la salle des trophées sur le site et le forum ravelry.

Quelles sont les règles du knittich exactement ? 

Les règles du knittich de cette année ne diffèrent pas des règles habituelles du knittich que vous retrouverez dans le règlement du tournoi de Poudlard ici. Quelques petites nouveautés ont fait leur apparition cette année comme la prise en compte du crochet tunisien dans le calcul du métrage ou encore le Front de Libération des Elfes de Maison qui permet de remporter des points supplémentaires pour le champion.

Comment vont être désigné les 4 champions de chaque école ?

Pour éviter les mésaventures de la dernière coupe de feu, nous avons décidé de sélectionner les élèves parmi ceux qui étaient en âge de concourir. Nous avons mis leur nom dans la coupe de feu et les 4 champions des écoles ont été sélectionnés parmi ces élèves selon leurs aptitudes et leurs qualités respectives. Ce choix a été réfléchi et validé par l’équipe organisatrice. Nous avons ensuite contacté les parents et les élèves concernés pour les informer du choix de la coupe de feu. Nous souhaitions qu’ils puissent réfléchir à leur implication dans cette compétition et qu’ils puissent nous poser toutes leurs questions avant le démarrage du tournoi.

Quelle a été la réaction des parents et des élèves qui ont été sélectionnés ? 

Tous n’ont pas sauté de joie si je puis dire. Certains parents étaient présents lors du dernier tournoi qui s’est d’ailleurs tenu à Poudlard…. et ils n’étaient pas enchantés de faire courir pareil danger à leur enfant. 

Mais après discussion avec l’équipe organisatrice et face à la fierté d’avoir été sélectionné et l’impatience de leur enfant, tous ont fini par accepter ! 

Et quand pourrons-nous rencontrer ces champions alors ? 

Puisque la tenue de ce tournoi a été dévoilée, nous ne voyons pas pourquoi nous ne vous les présenterions pas. Leurs portraits seront révélés dans les prochains jours ! Cela permettra aux élèves de se familiariser avec leurs futurs champions et de faire un choix éclairé.

Comment seront répartis les élèves entre les différents champions ? 

Les élèves pourront choisir pour quel champion ou championne ils souhaitent concourir. Il sera demandé aux élèves de mettre à jour leur profil sur le site internet afin d’indiquer  pour quel champion ils souhaitent concourir (tutoriel à venir dans les prochains jours suite à la présentation des champions). 

Ensuite, ils pourront rejoindre l’équipe de soutien au champion qu’ils ont choisi. Des campements seront installés dans le château (ravelry) pour permettre aux élèves des différentes maisons de se retrouver ensemble pour papoter et soutenir leur champion. Ce sera également l’occasion pour eux d’apprendre à se connaître et à connaître leur champion. Ces campements seront animés durant les périodes d’épreuve par une équipe d’animation composé des directrices d’école, des fans en chef et des pompom-leaders. 

Dernière petite question, quel sera le planning des épreuves pour nos champions et leur équipe ? 

  • Epreuve 1 : du 16/09 20h au 05/10 10h
  • Epreuve 2 : du 14/10 20h au 02/11 10h
  • Epreuve 3 : du 11/11 20h au 30/11 10h

Durant les périodes d’inter-épreuves, des séances d’entraînement à la broderie seront organisées pour permettre aux élèves de se reposer !!

Pourquoi ces horaires de fin de match bizarres ? 

C’est une question purement technique. Notre équipe technique de SAV du site doit être présente à la fin de chaque épreuve pour jeter un sortilège réparo sur le site internet en cas de panne…. nous avons pensé qu’il serait plus sympa pour eux de pouvoir le faire le lundi matin plutôt que le dimanche soir 0h00 pour permettre aux derniers élèves retardataires de rentrer leur dernier métrage à ce moment là en cas de souci avec le site durant la nuit du dimanche soir. Mais n’oubliez pas que le mieux est justement d’encoder ses métrages au fur et à mesure de l’avancée des épreuves pour éviter ces désagréments. 

Nous vous remercions d’avoir pris le temps de répondre à nos questions.

Tout le plaisir fut pour nous. Surtout que les élèves n’hésitent pas à venir nous interroger dans le bureau de la direction maintenant que le secret est éventé. L’équipe organisation sera là pour répondre à leurs interrogations. 

Propos recueillis par la plume à papote pour la gazette du sorcier.